Réalisation d'un questionnaire.


L'objectif de ce cours vise à la réalisation rapide d'un questionnaire sous excel, sans (ou presque) l'utilisation de VBA.

Télécharger le fichier exemple :

Nous travaillons sur trois feuilles, une pour les questions, une autre pour la base de données reprenant les réponses, et une dernière pour les résultats et commentaires.


Dessiner le questionnaire



- Avant toute chose, il faut afficher les barres d'outils Formulaires et Dessin : Menu Affichage - Barres d'outils.





- À partir de la barre d'outil formulaire, on peut ensuite dessiner les différents éléments du questionnaire. Un double-clic sur les boutons permet de dessiner plusieurs éléments à la suite.
- Dans la barre d'outils Dessin, on peut utiliser la flèche pour sélectionner plusieurs éléments (utiliser la touche MAJ pour cela). On peut aussi utiliser cet outil pour dessiner un cadre autour des éléments que l'on veut sélectionner.
- Ensuite, grâce au menu dessin, il est facile d'aligner et de répartir les différents contrôles, afin de les placer au mieux. On peut même rendre flottante la petite barre d'outils d'alignement.



- L'utilisation des boutons radio dans un formulaire, doit se faire combinée à une zone de groupe, sinon tous les boutons de la feuille seront liés ensemble.



Construire la base de données des réponses

- Comme toute base de données, celle-ci est constituée d'une ligne de titres et des données en dessous.
On peut ainsi, par exemple identifier les champs suivants :
Question - Réponse_candidat - Bonne_réponse - Résultat
- La colonne "Bonne_réponse" contient la bonne réponse sous forme de code.
- La colonne Résultat contient une formule du type =si(B2=C2;1;0). Ainsi, en additionnant la colonne Résultat, on obtient le nombre de bonnes réponses.
Evidemment, tout ceci doit être adapté au type de questionnaire (cases à cocher, menus déroulants...).


Associer les questions aux cellules réponses de la base de données

- Pour faire correspondre une cellule à un contrôle de formulaire, on utilise le bouton droit de la souris, puis "Format de contrôle" et dans l'onglet "Contrôle", indiquer la cellule de la base de données associée à la réponse du candidat.



- Il faut ensuite répéter cette action pour toutes les questions.


Compiler les données

Une fois tous les contrôles créés et associés aux boutons correspondants, il reste à construire la feuille de résultat :

- Pour cela, nous pouvons utiliser les fonctions Somme et SI, ainsi que le caractère "&" qui permet de concaténer du texte.
- La formule CAR(10) peut aussi être utile si l'on veut faire un renvoi à la ligne dans une formule.
- On peut aussi utiliser la fonction TEXTE dans le cas de résultat avec des décimales, ou des mises en forme particulières
- Enfin, pour soigner la présentation, on peut dessiner une zone de texte, puis lui associer une formule du type "=$A$1". La cellule A1 contenant le texte du résultat sous forme de formule. L'avantage est alors de combiner la puissance des formules et des mises en forme sur une zone de texte.

Ceci donne en final (Resultat est le nom de la cellule contenant le résultat final) :


Les derniers détails

- On peut masquer la feuille de la base des réponses : Format - Feuilles - Masquer.
- On peut aussi ajouter des boutons permettant de se déplacer entre les feuilles, en y affectant une macro, ou en y associant un lien hyper-texte (Menu Insertion).
- On peut finalement créer une petite macro permettant de remettre à zéro les questions. Pour cela, enregistrer la macro en effaçant les cellules contenant les réponses dans la base de données.


Petit débat : Formulaire ou Commande ?

Il existe aussi dans Excel, la barre d'outils "Commandes", qui contient une liste de boutons assez similaires, mais qui permettent d'aller beaucoup plus loin dans la gestion des actions.
Dans le cadre de petits questionnaires simples, je conseille d'utiliser la barre "Formulaires", par contre dès que l'on veut aller plus loin dans la personnalisation, il vaut mieux alors passer par la barre d'outils "Commande".

Enfin, je vous recommande la lecture de la réponse de Catherine à ce sujet à l'adresse suivante :
Sur groups.google.com

Bon courage !


Copyright - Gaëtan Mourmant - Tous droits réservés.